La Compagnie d'études de travaux publics (CETP) examine la possibilité d'utiliser, en vue de produire de l'énergie électrique, la différence de niveau existant entre le lieu-dit «Le Tabousset», sur le cours du Grand-Hongrin dans les Préalpes vaudoises, et le lac Léman.
Histoire
La CVE propose de retenir la cote de 1255 m s.m., avec une installation de pompage-turbinage, largement dimensionnée, en prévision d'une exploitation couplée avec les futures centrales nucléaires suisses, la centrale thermique classique de Chavalon n'était pas encore construite à cette époque.
La CVE met au point un avant-projet d'usine équipée de trois groupes comprenant chacun une machine électrique de 50 MVA, une turbine de 55 000 ch et une pompe d'égale puissance. La disposition était pratiquement celle adoptée finalement, mais avec quatre groupes de 80'000 ch/60 MW. Malgré l'accord signé en 1958 entre les cantons de Fribourg et de Vaud, l'octroi de la concession est reporté vu l'opposition de quelques communes de l'lntyamon.
A l'altitude, sur l'emplacement du barrage, les travaux commencent en automne 1963 par la construction des voies d'accès et des installations de chantier tels que blondins et usine à béton. La première benne du barrage est coulée en mars 1966 et la dernière en septembre 1967.
Au bord du Léman, à Veytaux, on commence en juin 1965 à excaver les 90 000 m3 de rocher qui feront place à la centrale. En mars 1967, l'excavation est achevée et après bétonnage, le montage des machines peut commencer en janvier 1968.
Les vingt et un kilomètres de galeries d'adduction des eaux dans le lac artificiel sont enfin percés en 1971.
Auparavant, on aura aussi achevé le forage de la galerie d'amenée en pente douce entre le barrage et Sonchaux, ainsi que du puits blindé qui plonge de Sonchaux jusque dans la centrale.
En février 1970, c'est la mise en service partielle de l'aménagement et le 21 avril 1972 a lieu son inauguration
En 2007, les actionnaires des FMHL décident de doubler la puissance de l’aménagement en construisant une deuxième centrale de pompage-turbinage, adjacente à la première.
Il aura fallu 5 ans d'étude, de modélisations hydrauliques auprès des grandes écoles (ETHZ et EPFL) et de procédures cantonales et communales (autorisation de construire et modification de la concession) avant de lancer les travaux de construction. Il faudra 5 ans de plus pour mettre en service les 2 nouveaux groupes de la centrale. Les travaux ont commencé le 7 mars 2011. La fin des excavations a eu lieu le 31 janvier 2014, puis les équipement électromécaniques (pompes, turbines, alternateurs/moteurs..) ont été mis en place. Les essais pour la mise en service du premier groupe ont pu commencer le 17 mars 2016 et le 2ème le 8 septembre 2016. Les deux groupes ont été mise en service probatoire le 1er janvier 2017.