Aménagement

Fondées en 1963, Les Forces Motrices Hongrin-Léman SA (FMHL) ont créé un aménagement hydroélectrique à accumulation et de pompage-turbinage. Les principaux ouvrages sont le barrage de l’Hongrin, situé dans les Préalpes vaudoises, ainsi que deux centrales de pompage-turbinage souterraines aux abords du lac Léman, mises en service en 1971 et 2017.

D’une puissance de 480 mégawatts (MW), l’aménagement produit environ un milliard de kilowattheures d’énergie de pointe par an, soit l’équivalent de la consommation de près de 300 000 ménages.

Les deux centrales de pompage-turbinage constituent un complément idéal aux nouvelles énergies renouvelables. Elles permettent de combler à tout moment les baisses de production ou de stocker les surplus d’électricité et sont ainsi indispensables à assurer la stabilité du réseau électrique suisse et européen. De plus, grâce à son volume, le lac de l'Hongrin contribue à la sécurité d'approvisionnement de la Suisse en hiver.

Le barrage de l'Hongrin en image

La production

Les quatre groupes de la centrale d'origine produisent sur le réseau THT 380 kV et pour le moment, la tension est abaissée à 220 kV via des transformateurs  pour être injectée sur le réseau 220 kV.

Les 2 centrales sont ainsi prêtes à être commutées sur le 380 kV lorsque la ligne sera transformée.

Le poste électrique aérien 220 kV d'origine a été totalement remplacé lors de la construction de la nouvelle centrale. Un effort important a été réalisé pour intégrer le poste au paysage.