Balade hydroélectrique

Il est possible de vous balader autour du barrage de l'Hongrin via différents itinéraires.

Itinéraire pédestre (jaune) Durée : 4h
Le parcours débute derrière l’hôtel-restaurant de La Lécherette. Montez au-dessus du village en suivant les panneaux « Parcours piéton ». Continuez ensuite sur une route d’alpage en direction des Monts Chevreuils. Au croisement, prendre la direction cette fois du Col de Sonlomont, puis empruntez la piste en direction du barrage qui aboutit à un second croisement. Prenez à droite et suivez le sentier à travers champs. Vous arriverez vite au barrage. Pour le retour, empruntez la route qui longe les affluents du lac de l’Hongrin, vous rejoindrez le point de départ à La Lécherette.

Itinéraire à vélo (orange) Distance : environ 60 km
Depuis l’entrée nord d’Aigle, prenez la direction d’Yvorne puis Corbeyrier. Cette balade à vélo débute par une grande montée, de quoi vite vous réchauffer ! A Corbeyrier, continuez en direction de Luan. Après le vignoble, vous traverserez de vastes pâturages fleuris. Au bout de 13 km et après avoir passé quelques tunnels (circulation alternée, voir horaires sous www.hongrin.ch), le parcours devient plus facile. Suivez La Lécherette par la route militaire (ouverte à peu près toute la période des vacances d'été). Arrivés à La Lécherette, vous avez la possibilité de descendre au barrage ou de retourner directement à Aigle via le Col des Mosses.

Itinéraire pédestre (jaune) - Itinéraire à vélo (orange)